Idée et Objectifs

Le projet «MiTu – Gymnastique ensemble» de Sport Union Schweiz s’est fixé pour objectif d’utiliser la gymnastique préscolaire dans toute la Suisse pour favoriser l’intégration. Dans un cadre informel, des familles issues de différentes cultures et des familles ayant des enfants handicapés sont associées à la gymnastique préscolaire. Ces rencontres permettent non seulement de découvrir des cultures et des langues différentes, mais également de gommer les préjugés et de faire disparaître la peur du contact. Par ailleurs, les enfants peuvent se dépenser physiquement et développer leurs compétences sociales ainsi que les bases nécessaires pour apprendre à l’école. Ainsi, non seulement les enfants de 3 à 5 ans, mais aussi leurs parents sont intégrés à la commune et à la vie associative.

 

L’idée du projet MiTu repose sur 4 piliers

Mise en réseau
Le projet est interconnecté aux niveaux national, cantonal, régional et local. Les partenaires de réseau sont les services spécialisés, les organisations, les projets, les spécialistes, les associations et les fédérations. Une bonne mise en réseau de l’offre simplifie l’accès aux groupes cibles et permet d’économiser des ressources, grâce à l’exploitation des synergies.

Coordination
L’association est soutenue activement par la direction du projet, qui prend en charge la coordination globale. Elle ne doit donc pas supporter de charge supplémentaire. De cette manière, l’assurance qualité ainsi que la durabilité sur le site pilote sont garanties. Les principales informations sur l’offre préscolaire locale sont transmises au groupe cible concerné au moyen d’un dépliant traduit en 14 langues.

Formation initiale et continue
Les moniteurs/-trices de gymnastique préscolaire suivent le cours de base gymnastique préscolaire et participent une fois par an à la formation continue MiTu. L’objectif de cette formation continue est d’offrir une plate-forme d’échanges aux moniteurs/-trices de gymnastique préscolaire, de permettre un transfert de théorie et d’expériences issues de la pratique, de transmettre des suggestions professionnelles sur le thème des compétences interculturelles et de refléter sa propre la préservation des valeurs. La formation continue est ouverte à tous les moniteurs/-trices de gymnastique préscolaire, peu importe qu’ils/elles mettent en œuvre le projet MiTu ou qu’ils/elles soient membres de l’association Sport Union Schweiz.

Recherche
Grâce à la collaboration avec des hautes écoles, des services spécialisés, des institutions, des organisations et des projets en Suisse et à l’étranger, une base scientifique du projet peut être garantie. Ainsi, les connaissances acquises grâce à la science sont directement intégrées dans le projet.

 

Objectifs

  1. Faciliter aux familles moins favorisées au niveau socio-économique l’intégration dans la vie associative et l’accès à l’activité physique.
  2. Utiliser la diversité culturelle comme une opportunité en faveur du sport populaire.
  3. Promouvoir activement et de façonner la collaboration entre différents acteurs dans le domaine de l’encouragement précoce et du sport.
  4. de mettre en réseau l'offre préscolaire (Muki, Vaki, Elki) au niveau local, régional et national.
  5. apporter une contribution active dans le domaine de l’encouragement précoce.

Participer au projet MiTu

Nos valeurs

La solidarité et l'esprit d'équipe : Cette valeur fondamentale de notre projet est le sentiment d'appartenance, de camaraderie. MiTu est un grand réseau et aimerait profiter, dans le cadre de ses projets, de l'expérience que les membres du réseau ont acquise. Nous voulons regarder ensemble vers l'avenir et trouver des solutions ensemble.

Conscience : Avec une méthode de travail consciente, nous voulons agir consciemment, c'est-à-dire examiner de près et remettre en question les choses que nous faisons automatiquement dans notre société. Il s'agit d'anticiper consciemment les besoins des enfants et des parents et de savoir comment nous pouvons y répondre grâce à notre engagement.

Ouverture : être ouvert signifie être prêt à traiter les gens, les questions et les problèmes sans préjugés. Nous voulons être ouverts à d'autres modes de vie et à d'autres cultures. Ce n'est qu'ainsi qu'il est possible de travailler ensemble.

Respect : l'ouverture et la tolérance ne sont pas seulement une tolérance formelle de quelque chose d'étranger, mais un respect authentique et naturel des autres modes de vie et d'existence.

L'amour : l'amour n'est pas ce que vous espérez obtenir, mais ce que vous êtes prêt à donner. Nous nous engageons pour le bien-être des familles avec la conviction que toutes les valeurs ci-dessus ne se réalisent que lorsque l'on agit par amour. 

facebook Instagram

Le projet est soutenu par