Emmenbrücke, le 31 mai 2022

Information sur le passage à l'exploitation régulière à partir d'août 2022
Le projet Miteinander Turnen a été mis en œuvre en tant que projet pilote de 2012 à 2015 à Hochdorf (LU). A partir de janvier 2016, la phase de mise en œuvre a suivi avec l'objectif d'étendre l'idée du projet en étoile à un maximum d'offres d'éducation préscolaire en Suisse d'ici fin 2022. De nouveaux sites de projet ont été ajoutés petit à petit et un réseau de 22 sites de projet a été créé au cours des six années dans trois régions linguistiques réparties dans sept cantons. Le projet a été évalué à deux reprises et montre une évolution très positive en ce qui concerne l'accessibilité des familles ayant des besoins spécifiques. De plus, le projet s'est établi dans le paysage sportif suisse comme un projet phare en matière de promotion de la diversité et de l'égalité. Nous nous trouvons maintenant à la dernière étape de notre voyage. Mais le voyage se poursuivra même après la clôture du projet, car la promotion de l'égalité et de la diversité est un processus qui continuera à nous solliciter en tant que société et en tant qu'association sportive. Nous allons maintenant clarifier les principales questions relatives au fonctionnement régulier.

Qu'entendons-nous par "fonctionnement régulier"?
L'idée de base du projet doit être transmise dans toutes les offres d'éducation préscolaire en Suisse et dans le paysage sportif suisse, et être ancrée dans les structures de base de l'éducation préscolaire, même après la fin de la mise en œuvre du projet. A partir de l'automne 2022, les 22 sites du projet continueront à fonctionner de manière régulière. L'équipe de projet accompagnera et soutiendra encore ponctuellement ce processus à partir de l'automne 2022 jusqu'à la fin 2022 et invitera à une manifestation de clôture le 3 décembre.

Qu'est-ce qui sera conservé dans le cadre du fonctionnement normal?
Sur notre site web, on trouve différents outils et liens pour le domaine de la gymnastique préscolaire, qui seront également actualisés de temps à autre dans le cadre du fonctionnement normal. En outre, la formation continue (module 1 : communication interculturelle et module 2 : inclusion) est proposée au niveau régional à tous les moniteurs/monitrices d'éducation physique préscolaire.

Qu'est-ce qui va changer à partir du 1er août 2022?
Les ressources en personnel de l'équipe de projet changent à partir du 1er août et seront progressivement réduites jusqu'à la fin 2022. A partir du 1er août et jusqu'à fin 2022, veuillez envoyer toutes vos demandes par e-mail à info@mitu-schweiz.ch. La rubrique "Foire aux questions" sera complétée au fur et à mesure.

Qu'est-ce qui change avec le fonctionnement régulier à partir du 1er janvier 2023?
En tant qu'association ou centre de compétences pour le domaine de la gymnastique préscolaire, le Netzwerk Miteinander Turnen continuera à proposer des prestations de service lors du fonctionnement normal. Sur le site Internet, il est possible de télécharger gratuitement divers outils et un modèle de dépliant avec des éléments de texte. Les membres bénéficieront d'une offre de coaching et de conseil dont les détails seront communiqués à l'automne.

Où puis-je m'adresser si j'ai des questions?
Pour les questions relatives à la promotion et à l'égalité dans la gymnastique préscolaire, tu trouveras de nombreuses réponses sur notre site Internet. Pour les questions relatives à la formation, à l'affiliation, à l'assurance, etc., adresse-toi directement à la fédération à laquelle ta société de gymnastique ou ton offre d'éducation préscolaire est affiliée. Pour les questions de contenu concernant la gymnastique préscolaire, tu peux nous contacter par e-mail info@mitu-schweitz.ch.

Avec quels services spécialisés puis-je, en tant qu'association, me mettre en réseau au niveau local pour permettre aux familles ayant des besoins spécifiques d'y accéder?
Tu trouveras une vue d'ensemble des principaux services spécialisés sur notre site Internet sous Réseau.

Où puis-je trouver les outils (guide, conseils pour les leçons, modèles de flyers), etc.?
Nous avons élaboré quelques aides pour la pratique, des inputs sous forme d'épisodes de podcast ainsi qu'un guide des bonnes pratiques et mettons tout cela gratuitement à disposition. Outils d'aide

Que se passe-t-il avec les flyers traduits en 14 langues?
Dans la phase de mise en œuvre, nous avons traduit le dépliant pour chacun des sites du projet en 14 langues. Lors de l'exploitation régulière, il y aura un modèle gratuit de flyer pour la gymnastique préscolaire traduit en 8 langues. Il est possible d'insérer directement le logo de l'association, les coordonnées ainsi que certains éléments de texte dans les différentes langues. Le modèle sera disponible à partir de fin juin 2022.

La formation continue continuera-t-elle d'exister en mode normal à partir de 2023?
Oui, les dates sont actualisées en permanence sur notre page web. Il vaut la peine de s'abonner à notre newsletter (2 fois par an, en juin et en décembre). S'abonner à la newsletter

Où puis-je déposer des demandes de soutien si j'ai besoin d'aide?
Nous publions sur notre site Internet des liens vers des services spécialisés / communes auprès desquels il est possible de déposer des demandes de soutien. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

Puis-je participer au réseau "Ensemble la gymnastique" et devenir membre?
Oui, tu peux faire partie du réseau "Ensemble la gymnastique" et profiter de différents avantages. De plus amples informations sur l'association et l'adhésion suivront à l'automne dans la newsletter après la pause estivale.

Quelles sont les autres choses importantes dont il faut tenir compte?
Connais-tu déjà notre guide des bonnes pratiques ? Tu y trouveras de nombreuses autres aides pour la gymnastique préscolaire.