L’objectif du projet est de mieux intégrer dans les offres existantes des familles issues de la migration ayant des enfants en âge préscolaire (3 à 5 ans) ou des familles ayant des enfants handicapés en âge préscolaire.

En Suisse, environ 2,5 millions de personnes sont issues de la migration. L’ouverture interculturelle permet à l’association de gagner des nouveaux membres. L’association apporte une contribution à la promotion de l’activité physique et de l’encouragement précoce des enfants comme base pour une entrée à l’école réussie. Elle crée une plate-forme qui permet de nouer des contacts, de faire disparaître les peurs et de donner l’impulsion à des rencontres positives.

Votre offre reste telle qu’elle est. Notre direction du projet vous suit et vous soutient activement dans la mise en œuvre du projet. Désormais, un dépliant est créé pour l’offre. Traduit en 14 langues, il est placé à différents endroits (par exemple au contrôle des habitants, chez le pédiatre, au centre de conseil pour la famille, dans les garderies, etc.). Les familles du projet MiTu font de la gymnastique avec les familles inscrites à un cours de gym parents-enfants. La proportion de familles de migrants est de maximum 3 familles par groupe d’environ 14 familles.

Durant certaines phases, il existe une charge administrative supplémentaire qui a été clairement définie à l’avance. Celle-ci reste dans des limites raisonnables et est compensée financièrement. Après le début du projet, les moniteurs/-trices et l’association ne doivent plus supporter de frais supplémentaires.

Dans le projet MiTu, la direction du projet joue le rôle de point de contact en cas de questions et incertitudes ainsi que pour la coordination et la mise en réseau. Elle garantit l’assurance qualité et le financement du projet et se charge de la communication et du marketing (dépliant en 14 langues). Une formation continue facultative MiTu destinée aux moniteurs/-trices de gymnastique préscolaire a lieu une fois par an.

La mise en œuvre du projet est gratuite pour l’association et la commune. Les moniteurs/-trices de gymnastique préscolaire sont dédommagés et perçoivent des jetons de présence de projet MiTu.

La formation continue MiTu a pour objectif d’encourager et de soutenir dans leurs tâches orientées sur la pratique les moniteurs/-trices de gymnastique préscolaire dans les domaines de la communication et des compétences interculturelles, de la prévention en psychomotricité, de la prévention des chutes et dans d’autres domaines. En tant que plate-forme, elle doit également promouvoir les échanges de savoir et d’expérience entre les différents sites pilotes. Les moniteurs/-trices de gymnastique préscolaire qui ne mettent pas en œuvre le projet peuvent également suivre la formation continue.

  • Le projet est facile à mettre en œuvre
  • La diversité culturelle peut être considérée comme une opportunité pour l’association de gymnastique
  • Avec le projet, vous contribuez activement à promouvoir l’intégration, les rencontres et l’activité physique
  • Notre direction du projet soutient, suit et coordonne le projet
facebook Instagram

Le projet est soutenu par