Faits et chiffres

Après la phase pilote 2012-2015 à Hochdorf, le projet MiTu Gymnastique Ensemble est en phase de mise en œuvre de 2016 à 2022. Le projet sera intégré comme un complément aux offres déjà existantes.  L'objectif est d'ancrer durablement l'idée du projet dans un fonctionnement régulier à partir de 2023.


Phase pilote 2012 – 2015
Le projet pilote sera mis en œuvre en coopération avec le club de gymnastique Audacia Hochdorf, le club Brückenschlag, la municipalité de Hochdorf et d'autres organismes de financement. Des expériences très positives sont faites et il devient évident que le projet a un caractère pionnier dans le paysage sportif suisse. L'Union suisse du sport décide de mettre en œuvre l'idée en tant que projet à partir de 2016 sur d'autres sites et reçoit de l'Office fédéral du sport OFSPO l'assurance d'un financement de démarrage jusqu'à la fin de 2018. Rapport dans la NLZ du 19.03.2013 

Phase de mise en œuvre 2016 – 2022
 

2016
Le poste de direction du projet MIMUKI est occupé par Elias Vogel, animateur socioculturel HES. Le premier site de projet est mis en place à Wolhusen, dans le canton de Lucerne.

2017
Après le lancement réussi à Wolhusen, 3 autres sites de projet viennent s'ajouter à Emmen, Hergiswil am See et Stans à partir de l'automne 2017. Le projet convainc également le jury d'experts du Sanitas Challenge 2017, ce qui lui permet d'obtenir la 3e place dans la région de Suisse centrale. Des contrats de prestations peuvent être conclus avec différentes fondations et cantons. La première édition de notre formation continue a lieu.

2018
L'écho du projet est de plus en plus positif. Les sites de Kerns et de Root viennent s'ajouter au projet. Il y a donc en tout 7 sites de projet dans 3 cantons. Dans le cadre du Sanitas Challenge 2018, le projet a de nouveau obtenu la 3e place dans la région de Suisse centrale. Une nouvelle étape est franchie avec l'évaluation réalisée en collaboration avec l'Institut Marie Meiefhorer pour l'enfant à Zurich. Évaluation

2019
Avec le changement de nom du projet de MIMUKI à MiTu Miteinander Turnen à partir du 1er mai, l'accent est mis sur l'éducation physique. Le projet est désormais soutenu par la Fondation Laureus Suisse. Le projet attire de plus en plus l'attention des spécialistes et du paysage sportif suisse et des pays voisins. À partir de l'automne 2019, de nouveaux sites de projet viendront s'ajouter à la liste : Schötz, Büron, Ruswil, Lungern, Widnau, Rebstein, Wädenswil et Locarno. La prospection de la région italienne ou du canton du Tessin a été effectuée. Le poste de coordination des sites de projet a été créé et sera occupé par Sarah Vögtli à partir du 1er octobre.

2020
L'évolution positive des trois premiers mois est stoppée net par le lockdown Covid-19. A partir du 17 mars, l'initiative Miteinander Turnen - zu Hause est lancée. Pendant 60 jours, des conseils d'activité physique sont postés chaque jour à 8 heures. L'initiative touche au total 17 000 personnes et bien plus encore via le réseau. Pascale Josi a pris la succession de Sarah Vögtli, coordination des sites de projet, le 7 septembre. 

2021
En collaboration avec l'Institut Marie Meierhofer pour l'enfant (MMI), nous réalisons cette année une importante évaluation scientifique pour le domaine de la gymnastique préscolaire. Nous voulons vérifier l'efficacité du projet "Miteinander Turnen". Nous publierons les résultats de l'évaluation en janvier 2022. Nous sommes très heureux d'avoir obtenu la 2e place du Sanitas Challenge 2022 dans la région de Suisse centrale et le prix de reconnaissance de monéquilibre.ch. Depuis l'automne 2021, nous accueillons désormais dans le réseau les deux sites de projet de Scuol (GR) et Willisau (LU). Avec la mise en œuvre du projet à Scuol, la région de langue romane est désormais accessible. La publication du guide des bonnes pratiques est une étape importante pour le projet. 

2022
Publication de l'évaluation 2021 que nous avons réalisée en collaboration avec l'Institut Marie Meierhofer pour l'enfant (MMI) d'octobre 2020 à décembre 2021. Les 22 sites du projet seront mis en service régulier d'ici fin juin 2022. D'ici fin 2022, l'idée du projet sera transférée dans l'exploitation régulière. Le réseau Miteinander Turnen restera en place en tant que centre de compétences pour le domaine de la gymnastique préscolaire.

Le projet MiTu sera ancré dans le fonctionnement régulier du domaine de la gymnastique préscolaire à partir de 2023.

Souhaitez-vous disposer de faits et chiffres supplémentaires concernant le projet ? Contactez-nous.