L’ABC della ginnastica prescolare

L'ABC Gymnastique préscolaire pour la pratique offre aux responsables de la gymnastique préscolaire (avec ou sans mise en œuvre du projet Gymnastique Ensemble MiTu) une vue d'ensemble avec un soutien, des recueils d'idées, des apports pour les leçons et d'autres conseils utiles.

  • Connaissez-vous déjà notre guide Best Practice - comment promouvoir la diversité et l'égalité dans la gymnastique préscolaire ? Cliquez ici pour le guide
     
  • La formation MiTu propose deux modules intéressants pour tous les animateurs de gymnastique préscolaire : le module 1 "Communication interculturelle" et le module 2 "Inclusion". Plus d'informations
     
  • Avez-vous des questions ? Envoyez-nous ensuite un e-mail à info@mitu-schweiz.ch ou postez-les directement dans le groupe de gymnastique préscolaire sur Facebook.

Nous avons regroupé par ordre alphabétique et expliqué brièvement les principales aides, idées et recommandations sur la base de nos expériences. Il s’agit d’une recommandation qui n’entend pas départager le bon du mauvais, mais qui vise à mettre l’accent sur le vivre-ensemble.

 

A

Accueil
Les rituels d’accueil permettent à toutes les familles participantes de se sentir les bienvenues et d’accueillir les nouvelles familles. Demandez aux nouvelles familles ce qu’elles souhaitent, ce dont elles ont besoin.

Activité physique
L’activité physique est essentielle pour le développement, et ce pas seulement chez les enfants. À tous les âges, l’activité physique a des effets positifs sur l’ensemble du corps, sur la maîtrise de la vie quotidienne et sur le maintien des performances physiques. Durant les cours de gymnastique préscolaire, il convient par conséquent d’organiser le plus activement possible les temps d’activité physique non seulement des enfants, mais aussi des parents et des autres personnes accompagnatrices.

Amitié
Les valeurs vécues (respect, empathie, confiance, vivre-ensemble, ouverture d’esprit, attention) peuvent faire naître dans le cadre des offres de gymnastique préscolaire des amitiés entre les familles, les parents et les enfants, qui peuvent aussi perdurer en dehors des cours.

Apprentissage
La gymnastique préscolaire permet d’acquérir de nombreuses compétences. Les enfants doivent être libres d’explorer et d’effectuer eux-mêmes des postes d’exercice. Il existe de nombreuses façons d’amener une balle d’un point A à un point B ou d’aller d’un point A à un point B en passant par des bancs en bois. Un apprentissage qui ménage une certaine marge de manœuvre est bénéfique.

Arrivée
Il faut du temps et de la patience pour que les familles arrivent, s’intègrent dans le groupe et s’y sentent bien. Selon la situation familiale, les défis liés à la santé, à la culture, à la langue, à la situation financière, à l’état psychique et physique peuvent être très exigeants.

Attentes
Renseignez-vous sur les attentes à l’aide d’un questionnaire ou lors de l’inscription, ou interrogez les parents au début des 2-3 premières leçons. Clarifier les attentes facilite la rencontre, favorise le vivre-ensemble et évite les déceptions et les imprévus.

Attention
En travaillant en pleine conscience, nous voulons agir de manière consciente, c’est-à-dire examiner et remettre en question ce que nous faisons automatiquement dans notre société. Il s’agit de prendre conscience des besoins des enfants et des parents et de savoir comment nous pouvons y répondre par notre engagement.

Attitude
L’attitude de moniteur/-trice de gymnastique préscolaire repose sur le fait de connaître ses propres valeurs et d’y réfléchir. C’est un processus qui ne s’achève jamais. En principe, les moniteurs/-trices de gymnastique préscolaire doivent respecter la charte d’éthique de Swiss Olympic dans le cadre de leurs fonctions.

 

B

Blocage
Le contact avec des personnes d’autres cultures, en situation de handicap, confrontées à des difficultés financières, etc. peut faire naître des blocages. Dans le cadre de la formation initiale et continue, il est important d’analyser ces blocages et de mener une réflexion sur soi-même.

 

C

Café et gâteaux
Cela s’intègre idéalement après les leçons et favorise les interactions (vivre-ensemble) – voir Collation.

CarteCulture
La CarteCulture est une offre de Caritas Suisse. Elle vient en aide aux familles en difficulté financière. Si une famille ou un parent isolé dispose d’une CarteCulture valable, nous recommandons d’accorder une réduction de 50% sur la cotisation annuelle. La différence est prise en charge par l’association, la commune ou le Réseau Gymnastique Ensemble.

Chat de groupe
L’organisation d’un chat de groupe via un service de messagerie comme WhatsApp est bénéfique si l’échange est efficace et si tous les membres du groupe se sentent à l’aise ou s’il n’y a pas un tropplein d’informations et de messages. Nous recommandons de définir les paramètres de sorte que les personnes disposant de droits d’administration puissent envoyer des messages (broadcast).

Changement
Ce qui est constant dans la vie, c’est le changement. En cas de changements inattendus, les différents services spécialisés sont à votre disposition en fonction du thème concerné

Classe d’âge
La gymnastique préscolaire s’adresse aux enfants de 3 à 5 ans. Il est important de le communiquer. Les enfants de moins de 3 ans sont généralement trop petits pour pratiquer ce type d’activité physique. Dans ce cas, il est recommandé de donner des conseils et des aides, par exemple de Promotion Santé Suisse, ou d’en informer les familles.

Collaboration
Afin d’atteindre les objectifs d’égalité dans la gymnastique préscolaire, une collaboration intensive entre les acteurs locaux et régionaux qui s’engagent de manière interdisciplinaire en faveur de l’intégration et de l’inclusion des familles est nécessaire.

Collation
Si l’infrastructure le permet, il est judicieux de partager une collation (thé, café, fruits, barres de céréales, petit pain) après le cours. Le réseau social est ainsi renforcé et encouragé. En cas de besoin, il est possible de faire appel à des spécialistes, par exemple du service de puériculture, afin que les parents puissent obtenir facilement des conseils.

Communication
La communication est très élémentaire. Le Réseau Gymnastique Ensemble accompagne et soutient la communication avec des dépliants traduits en 14 langues. Les services spécialisés peuvent également apporter leur aide. Voir Réseau.

Confiance
La confiance mutuelle forme la base essentielle du vivre-ensemble et permet que toutes et tous se sentent bienvenus et soient intégrés au groupe. Elle implique également que l’on accorde sa confiance aux représentants légaux et qu’on les incite à prendre des responsabilités et, le cas échéant, à suivre euxmêmes la formation de moniteur/-trice de gymnastique préscolaire.

Coordination
Il est important que les différentes offres soient coordonnées au niveau local. Il est également important d’être en contact avec la commune et les autres projets. C’est le seul moyen d’exploiter les synergies et de toucher les familles avec les offres.

Couples
Les couples de parents sont les bienvenus aux leçons de gymnastique préscolaire, quelle que soit leur orientation sexuelle.

Cultures
La diversité culturelle est une opportunité pour la société et le vivre-ensemble. Il est important que les moniteurs/-trices de gymnastique préscolaire défendent cette position, l’incarnent et la transmettent.

 

D

Dans le gymnase
Des règles doivent aussi s’appliquer dans le gymnase. Le Réseau Gymnastique Ensemble a illustré sept règles élémentaires. Celles-ci peuvent être téléchargées gratuitement au format PDF sur no

Débriefing
Nous recommandons vivement aux moniteurs/-trices de gymnastique préscolaire d’échanger après les leçons qui ont posé des défis particuliers. Notre projet l’encourage également dans le cadre de la formation continue et à l’aide du formulaire en ligne

Découvrir
Les enfants veulent découvrir et bouger. Les explications et les instructions doivent être claires, concises et précises pour permettre aux tuteurs d’explorer avec leurs enfants.

Définition des rôles
Voir Ressources.

Dialogue
Être dans le dialogue signifie prendre en compte les besoins, les soucis, les craintes et les inhibitions des familles participantes et chercher des solutions. Le dialogue favorise le «nous» et le vivre-ensemble, tout en apportant de la souplesse.

Discrimination
Selon la charte d’éthique de Swiss Olympic, tous les moniteurs/-trices de gymnastique préscolaire doivent assumer leur rôle: égalité de traitement pour tous.

Dynamique de groupe
Il est important d’aborder la dynamique de groupe ou de réagir en présence d’événements qui ne sont pas propices au vivre-ensemble. Les services spécialisés peuvent apporter leur soutien et leur aide afin que les responsables puissent se concentrer sur leur rôle.

 

E

Enfant Jésus
Les échanges avec les nouvelles familles permettent de savoir si elles célèbrent Noël, Saint-Nicolas, Pâques, etc., ce qui favorise le vivre-ensemble et permet de trouver des solutions adéquates.

Empathie
L’empathie désigne la capacité et la disposition à reconnaître, à comprendre et à ressentir les sentiments, les émotions, les pensées, les motifs et les traits de personnalité d’une autre personne. La compassion est un terme courant apparenté. Dans le cadre du projet, nous envisageons l’empathie comme la capacité à appliquer des réponses et des solutions adaptées à l’altérité des familles. Nous l’encourageons dans le cadre de la formation continue.

Erreur
Des erreurs sont possibles – la personne qui commet une erreur doit comprendre pourquoi elle est survenue et comment l’éviter à l’avenir. Mot-clé: formation initiale et continue.

Espace disponible
Si les affectations des gymnases sont limitées ou à la limite de leur capacité, il existe des alternatives comme les parkings, les aires de jeux en forêt, les aires de jeux intergénérationnelles, etc. En cas de doute, clarifiez la question avec l’association et/ou votre assurance.

Esprit d’équipe
L’esprit d’équipe est une caractéristique sociale positive d’un groupe de personnes. Dans ce contexte, le vivre-ensemble est primordial.

Estime
Faire preuve d’estime conduit à un «vivre-ensemble» où l’on reçoit aussi de l’estime.

Être vigilant
Il faut veiller à ce que la dynamique et la taille du groupe permettent à tout le monde de se sentir à l’aise et que toutes les familles et tous les enfants reçoivent l’attention dont ils ont besoin. En l’absence de vigilance, les responsables et les familles participantes risquent d’être dépassés, des accidents peuvent survenir ou les responsables peuvent décider de ne plus diriger les leçons à la dernière minute.

Excursion annuelle
Une excursion annuelle avec tout le groupe favorise le vivre-ensemble et les interactions sociales entre les familles et les enfants en dehors du gymnase. Il peut par exemple s’agir d’une randonnée collective sur un sentier pédestre pour enfants ou d’un barbecue partagé en forêt ou au bord d’une rivière. Pensez à impliquer les familles dans l’organisation et à recueillir leurs besoins et leurs idées.

Expliquer
Essayez d’expliquer aussi brièvement que possible les postes d’exercice dans les gymnases et, si nécessaire, de les décrire avec des images. Les parents et les enfants doivent avoir la possibilité de découvrir un maximum de choses et d’effectuer les postes d’exercice de manière variée.

 

F

Famille
Les familles devraient pouvoir se relayer. En d’autres termes, le père et la mère ou l’un des grands-parents devraient accompagner l’enfant à tour de rôle. Cela pourrait être encouragé dans le cadre de cours parents-enfant organisés le week-end.

Feedback
Grâce aux feedbacks et à la capacité critique, il est possible de développer et d’élargir les offres, de rechercher des actions alternatives et de trouver de manière générale de nouvelles solutions pour surmonter les obstacles. Le feedback peut aussi clarifier les relations entre les personnes et contribuer à améliorer la compréhension mutuelle.

Formation
Les responsables des groupes de gymnastique préscolaire doivent obligatoirement avoir suivi une formation de base appropriée en gymnastique préscolaire ou s’y atteler, qu’ils aient ou non l’expérience de la prise en charge des enfants et des familles à titre privé ou professionnel. La formation J+S Sport des enfants est conçue pour la gestion d’offres sportives pour les enfants à partir de 5 ans et non pour les enfants entre 3 et 5 ans.

Formation continue
Une obligation de formation continue doit être introduite dans le domaine de la gymnastique préscolaire. L’égalité des enfants en gymnastique préscolaire n’est possible que grâce à une formation initiale et continue ciblée des responsables, car elle permet à ces derniers de réfléchir à leur rôle et à leur attitude et d’échanger des expériences sous la supervision de spécialistes. Nous proposons à cet effet une formation continue en deux modules. www.mitu-schweiz.ch/fr/formation-initiale-et-continue/formation-cours-de-base-gymnastique-prescolaire-u5

Frais de participation
Les frais de participation par famille ne doivent pas dépasser CHF 5.– par leçon et font l’objet d’une facturation semestrielle ou annuelle dans le but de permettre aux familles de participer à l’offre tout au long de l’année.

 

G

Garderie Toutes
les familles n’ont pas la possibilité de laisser leurs enfants pendant les cours de gymnastique préscolaire. Il est donc souhaitable de faire preuve de flexibilité dans ce domaine et de créer un coin enfants sécurisé accueillant les plus jeunes enfants pendant que leurs parents font de la gymnastique avec leurs frères et sœurs plus âgés. Il est important d’informer les parents qu’il est de leur devoir de veiller à ce que les deux enfants reçoivent l’attention nécessaire et que cela relève de leur responsabilité. Il est également possible d’organiser un service de garde via la Croix-Rouge.

Genre
Il convient d’utiliser un langage neutre en termes de genre – dans ce guide, nous employons par exemple le terme «moniteurs/-trices de gymnastique préscolaire».

Grands-parents
Les grands-parents jouent un rôle important dans la garde des enfants. Il est essentiel de tenir compte de la mobilité des grands-parents et d’interroger leurs besoins dans le cadre d’échanges. Les offres intergénérationnelles apportent une valeur ajoutée à toutes les parties prenantes.

Gratitude
La gratitude favorise le respect mutuel de toutes les familles impliquées et des moniteurs/-trices de gymnastique préscolaire.

Gymnase
Selon la taille du gymnase, il est possible d’augmenter la taille du groupe de 15 familles ou 15 tuteurs, chacun comptant un enfant plus un responsable. Nous recommandons de prévoir deux responsables lorsqu’il y a plus de 15 familles.

 

H

Handicap
Les personnes handicapées ont les mêmes droits que les autres et ne doivent pas faire l’objet de discriminations. Pour garantir leur droit à une vie indépendante et autonome, il faut également tenir compte de leurs besoins spécifiques.

Histoires
L’intégration d’histoires dans les cours de gymnastique préscolaire est non seulement très plaisante, mais stimule aussi les enfants à de nombreux niveaux. Par exemple, le développement du langage, la capacité d’empathie, la capacité de concentration, l’imagination et la capacité de visualisation font également l’objet d’une réflexion et d’une formation.

 

I

Inclusion
Voir Théorie scientifique p. 11

Inscription
Nous recommandons de réduire le délai entre l’inscription et la participation à 3 mois maximum. Nos observations montrent que cela est bénéfique pour que toutes les familles aient les mêmes chances et qu’il y ait suffisamment de temps pour faire les préparatifs nécessaires.

Intégration
Voir Théorie scientifique p. 11

 

J

Jeu
Jouer renforce le vivre-ensemble et la communication. Jouer stimule les sens et favorise la pensée logique. Jouer aide à voir le monde sous un angle différent. Jouer favorise la persévérance et l’endurance. Jouer rend sûr de soi et joyeux.

 

L

Leçons
Les leçons doivent commencer par une introduction brève et claire et avoir un fil conducteur. L’objectif est de faire de la gymnastique et de rire ensemble sous une forme agréable, dans laquelle tout le monde se sent bien, en mettant l’accent sur la notion de plaisir.

Liste d’attente
Les listes d’attente confirment aux responsables que l’offre est très appréciée. Mais les listes d’attente sont aussi une occasion de réfléchir et de se poser des questions telles que: pouvons-nous élargir notre offre ? Les parents sur liste d’attente peuvent-ils également assumer la direction du groupe ou sontils disposés à suivre la formation? Cherchez le dialogue avec la commune, car le développement d’offres ouvertes aux familles et l’encouragement précoce devraient également être dans l’intérêt de la commune. Il existe des solutions.

 

M

Métaphores
Une métaphore est une image mentale, une représentation ou un mot ayant un sens figuré. Les métaphores associent les mouvements à des choses connues en se référant à des situations quotidiennes, à des choses habituelles et ordinaires. D’autre part, elles aident à diriger l’attention sur des processus internes et permettent ainsi de mieux comprendre la perception interne d’un mouvement.

Mère
Si une mère élève seule ses enfants et a la charge de plusieurs enfants, il est utile de chercher le dialogue pour que les enfants puissent se dépenser. Voir aussi Père.

Migration
Nous pensons que la migration ne doit pas être assimilée à un faible revenu, à des problèmes linguistiques, à des difficultés financières ou autres. Faire preuve d’ouverture et de respect les uns envers les autres favorise le vivre-ensemble au lieu des préjugés et de la stigmatisation. Voir aussi Formation continue.

Mise en réseau
La mise en réseau avec d’autres offres locales et régionales dans le domaine de l’encouragement précoce des enfants de 0 à 6 ans commence par un réseautage actif et régulier. Faites-vous connaître des communes ou des services compétents en la matière et participez à des rencontres de réseautage/d’échange. Voir aussi Liste d’attente.

Monitoring
La tenue d’une liste de présence est impérative pour le recensement des participants et de leur participation, ainsi que pour les informations sur les familles.

Musique
Les musiques d’autres cultures, d’autres régions ou d’autres genres rendent la leçon aussi diversifiée que les enfants et les parents le sont. Faites preuve de courage et demandez aux parents et aux enfants leurs chansons préférées. Sur Spotify, vous trouverez plusieurs playlists pour les cours de gymnastique préscolaire de Gymnastique Ensemble. www.bit.ly/spotify-mitu

 

N

Nouveaux responsables
S’il y a un changement au sein de l’équipe des responsables, la compréhension mutuelle des rôles doit être clarifiée et une bonne initiation est impérative. Une formation initiale et continue devrait être entamée rapidement par le nouveau responsable et financée par l’association. Il est judicieux de prendre en charge 50 % au début, puis les 50% restants au bout d’un à deux ans, pour autant que la personne dirigeante exerce toujours la fonction de direction jusqu’à cette date.

Nouvelle famille
Accueillez des nouvelles familles. Cernez leurs désirs et leurs besoins, présentez-les aux autres familles, aménagez des postes de manière ludique pour faire connaissance.

Nouvelles formes
Avec beaucoup de créativité et d’ouverture d’esprit, il est possible d’intégrer de nouvelles formes de mouvement, que ce soit avec des roues, à l’extérieur, avec des nouveaux appareils et des nouveaux jouets. Soyez ouvert et créatif. Il est également possible de fabriquer beaucoup de jeux avec des matériaux recyclés de tous les jours. On trouve de nombreux tutoriels sur Internet.

 

O

Offre
Les offres dans le domaine de la gymnastique préscolaire sont connues sous les noms de gymnastique mère-enfant, gymnastique père-enfant gymnastique, grands-parents-enfant et gymnastique parents-enfant. Le est le plus connu et est donc souvent utilisé. Nous recommandons aux offres d’opter pour la dénomination gymnastique parents enfant afin d’impliquer les deux parents. Nous considérons l’identification avec l’offre comme un point important pour l’accessibilité des nouvelles familles qui n’ont pas encore fréquenté les cours de gymnastique préscolaire ou ne les connaissent pas encore.

Ordre
Dans les domaines de l’administration, du monitoring et de la comptabilité, il est important d’être ordonné, de conserver une bonne vue d’ensemble et d’appliquer le principe du double contrôle aux tâches importantes.

Organisation
Il est important de clarifier l’organisation et l’interface entre l’offre de gymnastique préscolaire et le club de gymnastique et de bien communiquer à ce sujet. Les enfants et les parents des groupes préscolaires sont les membres potentiels de l’association de demain. Une culture de l’accueil se limitant au niveau des groupes préscolaires n’est pas profitable.

Orientation
Les enfants et les parents ont besoin d’une orientation claire et compréhensible. Des introductions et instructions trop longues ne favorisent pas la créativité et l’envie de découvrir des enfants.

Ouverture d’esprit
Être ouvert signifie être prêt à aborder les personnes, les questions et les problèmes sans préjugés. Nous voulons être ouverts à d’autres modes de vie et à d’autres cultures.

 

P

Parents
Les parents accompagnent leurs enfants aux groupes de gymnastique préscolaire. Demandez aux parents ou aux personnes de référence d’accompagner et de guider l’enfant et de lui accorder toute leur attention. De cette manière, vous vous déchargez en confiant aux parents la responsabilité de veiller sur leur enfant pour éviter tout accident.

Parrain/marraine
L’instauration d’un système de parrainage favorise le vivre-ensemble et décharge les responsables. Deux familles se regroupent, se soutiennent et s’accompagnent mutuellement. Il faut veiller à ce qu’il s’agisse de deux familles qui ne se connaissent pas déjà et peuvent également s’aider sur le plan linguistique. Lors de la première leçon, il est important de faire une introduction qui clarifie les rôles et les attentes.

Père
Si un père élève seul ses enfants et a la charge de plusieurs enfants, il est utile de chercher le dialogue pour que les enfants puissent se dépenser et que le père puisse être aidé. Voir aussi Mère. Pour renforcer le rôle de père, nous recommandons l’appellation gymnastique parents-enfant plutôt que gymnastique mère-enfant.

Plaisir
Seules les choses apprises avec plaisir sont durablement ancrées chez les enfants.

Podcast
Le podcast Gymnastique Ensemble informe et sensibilise sur différents sujets de la promotion de l’activité physique dans la petite enfance de 0 à 6 ans. ww.mitu-schweiz.ch/fr/media/podcast

Projets
Les projets tels que Gymnastique Ensemble sont limités dans le temps, ont des objectifs clairs, puis suivent un fonctionnement normal.

 

Q

Qualité
Il est important de veiller à une bonne qualité dans la préparation des leçons afin que les processus soient clairs, que les postes soient compréhensibles et que les familles puissent tirer profit du temps qu’elles passent avec leurs enfants pour se dépenser.

Quantité
La taille du groupe doit être adaptée en fonction de l’infrastructure et du nombre de responsables de sorte que la qualité n’en pâtisse pas.

 

R

Racisme
En cas d’incident, adressez-vous directement aux services compétents ou à la police, qui proposent une aide gratuite et anonyme.

Radicalisation
En cas d’incident, adressez-vous directement aux services compétents ou à la police, qui proposent une aide gratuite et anonyme.

Recherche
Les résultats de la recherche doivent également être pris en compte et intégrés dans le développement des offres. Cela nécessite une attitude ouverte et une réflexion. Il est important d’exploiter les synergies au sein du réseau et de rechercher ensemble des solutions.

Réflexion
Réfléchir à sa propre attitude passe par la participation à des formations initiales et continues en gymnastique préscolaire.

Règles
Elles doivent être claires et compréhensibles. Des règles illustrées applicables à la gymnastique préscolaire sont disponibles gratuitement sur notre site Internet. www.mitu-schweiz.ch/fr/home

Rencontres
Encourager les rencontres entre les familles pendant et en dehors des leçons passe par la création de systèmes de parrainage et soulage les moniteurs/-trices de gymnastique préscolaire.

Réseaux de parents
La mise en réseau avec le réseau de parents permet à l’association de trouver de nouveaux moniteurs/- trices de gymnastique préscolaire et d’accéder à des familles qui ne participent pas encore aux cours.

Respect
L’ouverture et la tolérance ne sont pas seulement une tolérance formelle de ce qui nous est étranger, mais un respect authentique et naturel des autres modes de vie et d’existence.

Responsabilité
Pendant les cours de gymnastique préscolaire, la responsabilité n’incombe pas uniquement aux moniteurs/-trices de gymnastique préscolaire, mais aussi aux parents, car les moniteurs/-trices de gymnastique préscolaire ne peuvent pas prendre en charge tous les enfants en même temps et partout.

Responsables
Ils jouent un rôle important et n’ont pas à subordonner leurs valeurs personnelles à la charte d’éthique de Swiss Olympic en cas de divergence.

Ressources
En raison des contraintes professionnelles et familiales, les ressources disponibles pour les activités bénévoles, par exemple les moniteurs/-trices de gymnastique préscolaire, sont limitées. Il convient d’en tenir compte et de clarifier à l’avance les attentes et les rôles, ainsi que d’accorder une indemnisation des frais.

Rituels
Les enfants aiment les rituels. Les rituels leur procurent un sentiment de sécurité, car celui-ci naît également de répétitions et de motifs sur lesquels l’enfant peut compter. Des processus récurrents apportent de la clarté au petit univers de l’enfant. Ils procurent fiabilité et prévisibilité. Les rituels peuvent être intégrés dans des pratiques d’accueil et de prise de congé, à travers la musique, dans des danses et pendant toute la durée de la leçon.

 

S

Sensibilisation
En tant qu’individu et en tant qu’équipe, il est important de s’informer sur les différentes problématiques liées à la gestion d’un groupe diversifié (origine, langue, religion, handicap, environnement social, etc.).

Services spécialisés
Il existe différents services spécialisés aux niveaux local, régional et cantonal auxquels il est possible de s’adresser gratuitement à titre de conseil et d’accompagnement, qu’il s’agisse de trouver des interprètes, de garderies, de familles ou de questions d’intégration, d’inclusion, de discrimination, de racisme, de sexisme, etc.

 

T

Tenue
La tenue de sport n’a pas besoin d’être neuve. Les bourses d’échange de vêtements favorisent le vivreensemble et soutiennent les familles avec enfants rencontrant des difficultés financières.

Thèmes annuels
Un thème annuel peut servir de fil rouge aux différentes leçons et favorise l’identification des enfants et des familles avec l’offre et les participants. «Nous faisons un tour du monde», «Nous partons à la découverte» ou «Nous découvrons le monde des animaux» sont des idées possibles.

Tradition
Il y a beaucoup de traditions différentes. Être en contact, apprendre les uns des autres, s’inspirer mutuellement, façonner les traditions ensemble.

Tri
Effectuez un tri s’il y a des thèmes qui ne relèvent pas de votre domaine de compétences ou de votre mandat.

 

V

Valeurs
Connaître ses valeurs, c’est adopter une attitude qu’il faut sans cesse reconsidérer.

Vivre-ensemble
La valeur centrale du projet est le sentiment d’appartenance, l’esprit de camaraderie. Nous voulons nous tourner ensemble vers l’avenir et trouver ensemble des solutions.

 

X

Xylophone
C’est le ton qui fait la musique. Veillez à adopter le ton juste dans les relations avec les familles et les parents participants, mais aussi au sein de l’équipe.

 

Y

Yin et Yang
Ce sont deux notions de la philosophie chinoise. Elles représentent des forces duales opposées mais interdépendantes, qui ne se combattent pas mais se complètent. Dans le cadre du projet MiTu, notre objectif est également de considérer les points communs et les différences comme des opportunités et de promouvoir l’égalité.