Covid-19

Nous informons en permanence les sites de projet des derniers développements et règlements dans le domaine du sport. La déclaration actuelle de Sport Union Schweiz du 13 janvier peut être consultée ici. 


Mise à jour de la situation Covid-19 du 14 janvier 2021

Le Réseau Ensemble Gymnastique et l'Union Sportive Suisse ont pris note des récentes décisions du Conseil fédéral du 13 janvier. Nous les analyserons en détail et communiquerons les recommandations et les mesures mercredi prochain, 20 janvier 2021. Nous vous remercions de votre compréhension.

  • Nous recommandons de mettre fin à l'enseignement préscolaire d'ici la fin février 2021. Il s'agit de faire notre part pour protéger et contenir la pandémie de Covid-19, dans l'espoir de reprendre les opérations dès que possible par la suite.
     
  • Des offres alternatives seront également communiquées, qui seront mises à disposition de notre part.

Nous organiserons une autre réunion Zoom mercredi prochain (20.01.2021) de 15h à 15h45 pour faire le point et répondre aux questions. Le lien d'accès à la réunion peut être obtenu via pascale@mitu-schweiz.ch.

Restez en bonne santé !
 


Mise à jour de la situation du Covid-19 au 12 janvier 2021

Mercredi prochain, le Conseil fédéral se prononcera sur d'autres règlements Covid-19. Nous ferons le point sur les règlements et leurs implications pour le sport, en particulier pour les sports préscolaires via Zoom le jeudi 14 janvier après-midi à 13h30. La participation est volontaire et gratuite.

Vous pouvez nous envoyer vos questions à l'avance par courrier à info@mitu-schweiz.ch

 



Mise à jour de la situation de Covdi-19 au 13 décembre 2020

Avec la nouvelle réglementation annoncée par le Conseil fédéral lors d'une conférence de presse le 11 décembre 2020 pour lutter contre la pandémie de Covid-19, du samedi 12 décembre 2020 au 22 janvier 2021, les activités sportives ne sont autorisées qu'individuellement ou en groupe de 5 personnes au maximum (y compris les dirigeants). Par conséquent, la règle suivante s'appliquera à la gymnastique préscolaire à compter de maintenant:

Les tout-petits (c'est-à-dire les participants aux cours MUKI/VAKI) ne sont pas considérés comme des personnes de cette manière ; ils peuvent être présents en plus. Une surface de 15m2 doit être disponible par couple adulte-enfant. Les adultes doivent porter un masque à tout moment et garder une distance de 1,5 m. En outre, la taille maximale du groupe est de 5 adultes (y compris le chef).

Pour plus d'informations et de détails, voir : https://www.baspo.admin.ch/fr/aktuell/covid-19-sport.html

En principe, il est possible de poursuivre le fonctionnement des offres de gymnastique préscolaire avec les mesures actuelles avec un concept de protection actualisé.

IMPORTANT: Lorsque les mesures cantonales sont plus strictes que les mesures nationales, elles doivent être respectées.

  • Nous recommandons d'arrêter le fonctionnement des offres de gymnastique préscolaire jusqu'au 22 janvier et espérons que nous pourrons à nouveau faire de la gymnastique ensemble dès que possible.
     
  • Nous aimerions attirer votre attention sur notre initiative "Gymnastique Ensemble - à la maison" qui contient de nombreux conseils d'exercices pour les familles. Nous poursuivrons cette initiative du 4 janvier au 22 janvier. Mise à jour à suivre.
     
  • Nous offrons aux responsables de gymnastique préscolaire (indépendamment d'une mise en œuvre du projet MiTu Gymnastics Together) la possibilité de poser des questions, de partager des idées et de recevoir notre soutien grâce à nos réunions Zoom. Nous vous communiquerons la date et le lien internet de la prochaine réunion Zoom ici même, le lundi 14 décembre à 10h00. Les sites des projets MiTu seront également informés par diffusion.


Nous vous souhaitons à tous un merveilleux 3e dimanche de l'Avent, de rester en bonne santé, de continuer à bouger - ensemble nous pouvons le faire !

Cliquez ici pour notre dernier podcast Miteinander Turnen épisode #4
 



Mise à jour de la situation du Covid-19 au 6 novembre 2020
Nous sommes irrités par les ajustements qui ont été faits ces derniers jours en termes de taille des groupes pour la préscolarisation. Cela a provoqué une irritation et une agitation supplémentaires parmi les responsables de l'école maternelle et les familles participantes. En échange avec l'Office fédéral du sport, Swiss Olympic et la STV, nous avons exigé clarté et coopération. Nous tenons à signaler aux directeurs d'écoles maternelles qu'ils doivent contacter les délégués Covid-19 de l'Union Sportive Suisse (Nicolas Kamer, délégué Covid-19 Union Sportive Suisse, 041 262 13 21) ou la Fédération Suisse de Gymnastique STV directement en cas de questions ou d'incertitudes concernant les mesures de protection du Covid-19. Cela simplifie le processus et réduit la charge de travail supplémentaire pour les autorités responsables. Merci beaucoup pour votre compréhension.

Depuis le 6 novembre, les règles suivantes s'appliquent à la gymnastique préscolaire, conformément à l'Office fédéral du sport OFSPO:

Les enfants en bas âge (c'est-à-dire les participants aux cours MUKI/VAKI) ne sont pas considérés comme des personnes ; ils peuvent également être présents. Une surface de 15m2 doit être disponible par couple adulte/enfant. Les adultes doivent porter un masque à tout moment et garder une distance de 1,5 m. En outre, la taille maximale du groupe est de 15 adultes (y compris le chef).

Pour plus d'informations et de détails, voir https://www.baspo.admin.ch/fr/aktuell/covid-19-sport.html#76

  • Nous recommandons que ce règlement du 6 novembre soit coordonné avec le concept de protection de l'association, de la commune et du canton.
     
  • Le 29 octobre, nous avons sciemment décidé de réduire la taille du groupe à un maximum de 15 personnes (1 chef, 7 adultes dont un enfant chacun) avec notre recommandation, afin de contribuer à la protection et à l'endiguement de la pandémie de Covid-19. Nous nous en tenons à cette position et à cette recommandation avec le nouveau règlement à partir du 6 novembre. En raison de l'actuelle pandémie de Covid-19, nous considérons qu'il est judicieux d'effectuer la préscolarisation en petits groupes (max. 15 personnes, y compris les enfants). Nous espérons que nous pourrons bientôt refaire de la gymnastique ensemble dans notre forme habituelle.
     
  • Toutes nos recommandations et instructions du 29 octobre sont toujours valables.
     


Mise à jour de la situation Covid-19 du 29 octobre 2020
Lors de sa séance du 28 octobre 2020, le Conseil fédéral a pris d'autres mesures valables dans toute la Suisse pour contenir le coronavirus. En outre, selon la situation, des réglementations plus strictes peuvent s'appliquer au niveau cantonal, ce qui restreint encore davantage la vie quotidienne. Compte tenu de la situation actuelle, les instructions ou recommandations suivantes s'appliquent à nos sites de projet ou à la zone préscolaire :
 

  • Tous les adultes des groupes doivent porter un masque. Nous sommes essentiellement d'avis que les activités sportives seront maintenues (et non pas annulées en raison de la recommandation sur les masques).
     
  • Selon notre évaluation, un groupe de 15 personnes au maximum (y compris les enfants et les dirigeants) doit être respecté. Un chef de file, 7 adultes avec un enfant chacun. Si le groupe MuKi, VaKi, GroKi ou ElKi est plus important, nous recommandons dès à présent et jusqu'à nouvel ordre de diviser le groupe et d'introduire un rythme de deux semaines par groupe (max. 15 personnes) ou, si possible, de diviser le groupe en deux groupes fixes et de les répartir dans deux salles séparées avec des vestiaires distincts. Nous adoptons cette position en raison de la situation actuelle et de nos valeurs axées sur la solidarité.*
     
  • Nous recommandons que les familles soient informées de nos recommandations de mouvement "Gymnastique Ensemble - à la maison".
     
  • Nous recommandons de conseiller aux familles participantes de changer de vêtements à la maison.
     
  • Nous recommandons aux familles participantes de rester chez elles en cas de symptômes, conformément aux directives du BAG, et d'informer les personnes particulièrement vulnérables (par exemple, les femmes enceintes, les grands-parents).
     
  • Nous recommandons que, si possible, les cours préscolaires se déroulent dans la nature (parcs, bois ou espaces verts) et que des contacts soient pris avec les exploitants des installations ou les propriétaires concernés.

* Le site du projet Turnwerkstatt Zentralschweiz avec l'offre de parc pour enfants en bas âge est un événement et a donc une limite maximale de 50 personnes. Plus d'informations sur ce lien.


Formation continue MiTu module 1 + module 2, 07 novembre 2020, Emmenbrücke
La formation continue a lieu sous forme d'événement web le 07 novembre de 09.00 à 11.00 heures. Vous recevrez les informations, y compris le login, par courrier. Les enseignants du préscolaire peuvent également s'inscrire à la formation continue jusqu'au 5 novembre, que le projet MiTu ait été mis en œuvre ou non. Veuillez vous inscrire via ausbildung@sportunionschweiz.ch / Jana Steimer 041 262 13 25. La participation est gratuite. 
 



Mise à jour Covid-19 Situation du 21 octobre 2020
Lors d'une séance extraordinaire le 18 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté plusieurs mesures valables dans toute la Suisse pour lutter contre la forte augmentation des infections à coronavirus. Sur la base de l'évolution actuelle et des commentaires de l'Office fédéral du sport (OFSPO), de Swiss Olympic et de Sport Union Schweiz, nous avons décidé de formuler les recommandations suivantes pour nos sites de projet et la zone préscolaire:
 

  • Nous vous recommandons de revoir le concept de protection en concertation avec les exploitants des installations et votre club et de l'adapter si nécessaire.
     
  • Nous recommandons le port d'un masque de protection pour toutes les personnes adultes en formation préscolaire. Nous pensons généralement que les activités sportives devraient être maintenues (et non pas annulées en raison des recommandations sur les masques).
     
  • Nous recommandons de conseiller aux familles participantes de changer de vêtements à la maison.
     
  • Nous recommandons d'informer les participants qu'ils doivent rester à la maison s'ils ressentent des symptômes conformément aux directives du BAG, et d'informer les personnes particulièrement à risque (par exemple les femmes enceintes, les grands-parents).
     
  • Nous recommandons que, si possible, les cours préscolaires se déroulent dans la nature (parcs, bois ou espaces verts) et que des contacts soient pris avec les exploitants d'installations ou les propriétaires concernés.
     


Pour les questions actuelles concernant Covid-19
Nicolas Kamer, directeur général de Sport Union Schweiz 041 262 13 21 / nicolas.kamer@sportunionschweiz.ch

Pour toute question complémentaire
Pascale Josi, coordination des lieux de projet MiTu Gymnastique Ensemble, 041 262 13 26 / pascale.josi@sportunionschweiz.ch


Formation continue MiTu module 1 + module 2, 07 novembre 2020, Emmenbrücke
Nous vérifierons une mise en œuvre numérique de la formation MiTu du 07 novembre et informerons les participants avant le 26 octobre. Merci beaucoup pour votre compréhension et votre meilleure santé.
 

Informations complémentaires
Sport Union Switzerland : informations sur la Corona pour les clubs
Swiss Olympic : Focus Coronavirus
Office fédéral de la santé publique (OFSP)


Multilinguisme
Informations, y compris les règles de conduite, en plusieurs langues