Covid-19

Nous informons en permanence les sites de projet des derniers développements et règlements dans le domaine du sport. La déclaration actuelle de Sport Union Schweiz du 02 février peut être consultée ici. 


Mise à jour Covid-19 du 16 février 2022

  •     Pour les groupes d'âge préscolaire, il n'y a plus de restrictions dans les espaces extérieurs et intérieurs pour toutes les classes d'âge.
  •     Les données de contact ne doivent pas non plus être saisies.
  •     La pratique de l'éducation préscolaire en extérieur et en intérieur est donc à nouveau possible sans aucune restriction.
  •     Il convient de respecter les dispositions locales et cantonales ainsi que les mesures d'hygiène.
  •     Nous demandons un respect mutuel si quelqu'un souhaite continuer à porter un masque.

Mise à jour Covid-19 du 04 février 2022
Jusqu'à nouvel ordre, les mesures en vigueur selon la mise à jour du 20 décembre 2021 s'appliquent au domaine de l'éducation préscolaire. Nous ferons une mise à jour dès qu'il y aura des changements à ce sujet.



Mise à jour Covid-19 du 20 décembre 2021 
Lors de sa séance du 17 décembre 2021, le Conseil fédéral a décidé qu'à partir de lundi prochain, le 20 décembre, un certificat sera obligatoire dans les espaces intérieurs pour le sport non professionnel.
Ce que cela signifie concrètement pour le secteur de la gymnastique préscolaire:

  • Pour les groupes d'éducation préscolaire qui pratiquent leurs activités sportives en intérieur, un 2G (Vaccinés ou guéris) avec certificat obligatoire s'applique à toutes les personnes âgées de 16 ans ou plus. Un certificat Covid valable doit être présenté et contrôlé avant la leçon. 
     
  • Outre l'obligation de certificat, le port du masque est obligatoire pour la gymnastique préscolaire en intérieur. Le port du masque n'est pas obligatoire pour les enfants.
     
  • Pour les groupes d'éducation préscolaire qui pratiquent leurs activités sportives en extérieur, aucune restriction ne s'applique.
     
  • Il est possible d'organiser les leçons sous 2G+ (Vaccinés ou guéris et testés) sans obligation de porter un masque. 
     
  • Les concepts de protection existants doivent-ils être adaptés aux nouvelles règles ? OUI, notamment l'obligation de certificat et de port du masque. En outre, les obligations locales et cantonales doivent également être vérifiées.
     

Questions et réponses de l'OFSPO Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter info@mitu-schweiz.ch
 


Mise à jour Covid-19 du 03 décembre 2021 
Lors de sa séance du 03 décembre 2021, le Conseil fédéral a décidé qu'à partir de lundi prochain 06 décembre, une obligation de certification s'appliquera dans les espaces intérieurs pour le sport non professionnel. Ce que cela signifie concrètement pour le secteur de l'éducation préscolaire :

  • Une obligation de certificat s'applique aux groupes d'éducation préscolaire qui pratiquent leurs activités sportives en intérieur. A partir du lundi 06.12.2021, un certificat Covid valable devra être présenté et contrôlé pour toutes les personnes de plus de 16 ans participant aux leçons d'éducation physique préscolaire. 
     
  • Outre l'obligation de certificat, le port du masque est désormais obligatoire pour la gymnastique préscolaire en intérieur
     
  • Les groupes d'éducation préscolaire qui pratiquent leurs activités sportives en extérieur ne sont soumis à aucune restriction.
     
  • Il est possible d'organiser les leçons sous 2G (vaccinés ou guéris) sans obligation de porter un masque. Outre les mesures d'hygiène (se laver les mains, se désinfecter les mains, etc.), nous recommandons, au sein du réseau Gymnastique Ensemble, de respecter en principe l'obligation de porter un masque pour les moniteurs d'éducation préscolaire* et les adultes pratiquant l'éducation préscolaire. Les distances minimales peuvent difficilement être respectées entre les participants* dans la gymnastique préscolaire. Avec cette contribution à l'obligation de porter un masque, nous réduisons le risque de contagion et apportons notre contribution pour que nous puissions, nous l'espérons, faire de la gymnastique ensemble sans restrictions. Nous avons tous besoin de solidarité pour que la cohabitation soit réussie. 
     
  • Les concepts de protection existants doivent-ils être adaptés aux nouvelles règles ? OUI, en particulier l'obligation d'obtenir un certificat et de porter un masque. En outre, les obligations locales et cantonales doivent également être vérifiées.

Questions et réponses de l'OFSPO. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions info@mitu-schweiz.ch


Mise à jour Covid-19 du 09 septembre 2021
Lors de sa séance du 08 septembre 2021, le Conseil fédéral a décidé que la certification Covid sera obligatoire dans différents domaines à partir du lundi 13 septembre prochain. Ce que cela signifie concrètement pour le domaine du sport préscolaire :

  • Il n'y a aucune restriction pour les groupes de gymnastique préscolaire qui pratiquent leur activité sportive en plein air.
     
  • Les groupes de gymnastique préscolaire comptant jusqu'à 30 personnes (animateurs de gymnastique préscolaire et enfants inclus) peuvent dispenser leurs cours sans avoir besoin d'un certificat si : l'activité a lieu dans un espace séparé (par exemple une partie d'un gymnase triple), les cours ont lieu chaque semaine dans un groupe cohérent, une liste de présence est tenue, il n'y a pas de mélange avec d'autres groupes et il y a une ventilation efficace.*
     
  • Les groupes de gymnastique préscolaire de plus de 30 personnes (animateurs de gymnastique préscolaire et enfants compris), par exemple la gymnastique VaKi du samedi, qui ne se déroulent pas en groupes permanents, doivent adapter le concept de protection en conséquence (y compris l'obligation d'obtenir un certificat). Nous recommandons que la taille maximale des groupes soit fixée à 30 personnes et que les exigences correspondantes soient respectées.*
     
  • Les concepts de protection existants doivent-ils être adaptés aux nouvelles règles ? OUI,  En particulier, l'obligation de porter un masque (même sans certificat Covid) doit être vérifiée par rapport aux exigences locales et cantonales.
     
  • *En plus des mesures d'hygiène (lavage des mains, désinfection des mains, etc.), Réseau Gymnastqiue Ensemble recommandonsque les animateurs de gymnastique préscolaire et les adultes soient tenus de porter des masques. Les distances minimales entre les participants à la gymnastique préscolaire peuvent être difficiles à respecter. Avec cette contribution de l'obligation du port du masque, nous réduisons le risque d'infection et apportons notre contribution pour que nous puissions espérer faire de la gymnastique ensemble sans restrictions.

Questions et réponses de l'OFSPO 09.09.2021. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter info@mitu-schweiz.ch.


Mise à jour Covid-19 du 02 septembre 2021
Lors de sa séance du 01 septembre 2021, le Conseil fédéral n'a pas pris de nouvelles mesures par rapport à la dernière modification du 08 septembre 2021. Les règlements suivants continueront donc à s'appliquer au domaine de l'enseignement préscolaire :

  • La limitation de la capacité à l'intérieur et à l'extérieur, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de taille maximale pour les groupes préscolaires (ElKi, MuKi, GroKi, VaKi).
     
  • L'obligation de porter un masque en gymnastique préscolaire continuera d'être levée. Le port du masque reste obligatoire dans les pièces où les activités sportives ne sont pas pratiquées (vestiaires, entrées, etc.).
     
  • Afin de pouvoir suivre les contacts étroits des personnes infectées, des listes de présence doivent être tenues pour les activités de gymnastique préscolaire en salle.
     
  • La mise en œuvre des programmes de gymnastique préscolaire doit continuer à être coordonnée avec l'environnement local, mais aussi avec les autorités communales, scolaires et, si nécessaire, cantonales.
     
  • Les concepts de protection existants doivent-ils être adaptés aux nouvelles règles ? OUI (selon l'OFSPO du 26 juin 2021)
     

Mise à jour Covid-19 du 26 juin 2021 
Lors de sa séance du 23 juin 2021, le Conseil fédéral a décidé d'une nouvelle étape d'ouverture. Un assouplissement important des mesures entrera en vigueur. Le règlement suivant s'appliquera à l'enseignement préscolaire à partir du 26 juin :

  • La restriction de capacité à l'intérieur et à l'extérieur sera levée, c'est-à-dire qu'il n'y aura plus de taille maximale pour les groupes de la gymnastique préscolaire.
     
  • L'obligation de porter un masque en gymnastique préscolaire sera supprimée. Les masques continueront d'être obligatoires dans les pièces où les activités sportives ne sont pas pratiquées (vestiaires, zones d'entrée, etc.).
     
  • Afin de pouvoir suivre les contacts étroits des personnes infectées, il faut continuer à tenir des listes de présence pour les activités de gymnastique préscolaire en salle.
     
  • La mise en œuvre des programmes de gymnastique préscolaire doit continuer à être coordonnée avec l'environnement local, mais aussi avec les autorités communales, scolaires et, si nécessaire, cantonales.
     
  • Les concepts de protection existants doivent-ils être adaptés aux nouvelles règles ? OUI (selon l'OFSPO du 27 mai 2021).

FAQ de l'Office fédéral du sport


Mise à jour Covid-19 du 28 mai
Lors de sa séance du 26 mai 2021, le Conseil fédéral a décidé d'une nouvelle étape d'ouverture, qui s'appliquera également au sport à partir du 31 mai. Les règlements suivants s'appliqueront aux sports préscolaires à partir du 31 mai :

  • La taille des groupes de gymnastique préscolaire (ElKi, MuKi, GroKi, VaKi) est limitée à un maximum de 50 personnes (enfants et instructeurs de gymnastique préscolaire inclus) dans l'espace extérieur et intérieur.
     
  • Dans la zone extérieure, il faut soit porter un masque, soit respecter la distance requise de 1,5 mètre.
     
  • À l'intérieur, il faut porter un masque et respecter la distance (1,5 m). On ne peut se passer d'un masque à l'intérieur que si cela est nécessaire pour faire de l'exercice et si des exigences accrues en matière de distance sont appliquées. Ce n'est pas le cas dans le domaine de la gymnastique préscolaire.
     
  • Les concepts de protection existants doivent-ils être adaptés aux nouvelles règles ? OUI (selon l'OFSPO du 27 mai 2021).
     
  • Les cantons ont le droit de renforcer les mesures fédérales. Nous vous recommandons de consulter les pages des cantons et d'être en contact régulier avec les municipalités ou les exploitants des gymnases et des installations sportives. 

    FAQ de l'Office fédéral du sport
     

Mise à jour Covid-19 du 15 avril
Le 19 avril, un assouplissement important pour les adultes de la zone amateur entre en vigueur. En groupe jusqu'à 15 personnes maximum, les sports peuvent à nouveau être pratiqués à l'intérieur et à l'extérieur. À l'extérieur, il faut soit porter un masque, soit respecter la distance requise de 1,5 mètre. À l'intérieur, il faut porter un masque et respecter la distance requise.
 

  • Les sports avec contact corporel ne sont toujours pas autorisés à l'intérieur, à l'extérieur seulement si un masque est porté. Il est recommandé de déplacer toutes les activités sportives à l'extérieur si possible.
     
  • Les programmes de gymnastique préscolaire ElKi, VaKi, MuKi peuvent à nouveau se dérouler à l'intérieur : La taille du groupe de 15 personnes, enfants compris, ne doit pas être dépassée, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur : max. 7 enfants, 7 accompagnateurs et 1 responsable.
     
  • Les cantons ont le droit d'assouplir ou de renforcer les mesures de la Confédération. Nous vous recommandons de consulter les pages des cantons et d'être en contact régulier avec les municipalités ou les exploitants des gymnases et des installations sportives. 
     
  • Les concepts de protection existants doivent-ils être adaptés aux nouvelles règles ? OUI (selon l'OFSPO du 19 avril 2021).

L'Union sportive suisse révisera son concept de protection et le publiera sur le site Internet dès que l'Office fédéral du sport et Swiss Olympic auront publié leurs nouvelles directives. Des informations détaillées seront disponibles pour tous sur le site Internet de l'OFSPO à partir du 19 avril 2021. 
 



Pour les questions actuelles concernant Covid-19
Nicolas Kamer, directeur général de Sport Union Schweiz 041 262 13 21 / nicolas.kamer@sportunionschweiz.ch

Pour toute question complémentaire
Pascale Josi, coordination des lieux de projet Gymnastique Ensemble, 041 262 13 26 / pascale.josi@sportunionschweiz.ch

Informations complémentaires
Office fédéral du sport OFSPO
Swiss Olympic : Focus Coronavirus
Sport Union Switzerland : informations sur la Corona pour les clubs

Multilinguisme
Informations, y compris les règles de conduite, en plusieurs langues